Marathon d’écriture : 12 secrets pour écrire 7000 mots par jour
En quoi consiste un marathon d’écriture?
Ça consiste à se planifier plusieurs heures d’écriture par jour et pendant plusieurs jours, même si on a des journées bien remplies d’autres activités.
J’ai fait l’expérience du marathon d’écriture. J’ai réussi, à plus d’une reprise, à écrire plus de 7 000 mots par jours. Au bout d’une semaine, j’avais un récit complété de 41 000 mots, soit d’environ 164 pages, considérant 250 mots par page. Il ne reste, après ce travail acharné, qu’à faire la révision linguistique.
Voici 12 secrets réussir à écrire 7 000 mots par jour.
- Planifiez votre marathon. Sachez combien de mots par jours vous voulez écrire.
- Connaissez votre rapidité à écrire. Il existe de multiples tests sur Internet. Il suffit d’inscrire les mots clés : test écriture rapide. Vous en trouverez. Je pense que c’est important de connaître nos forces et nos faiblesses. Si vous tapez juste 50 mots à la minute, ça va vous prendre plus de temps pour atteindre les 7000 mots que si vous tapez 70 mots à la minute. Si vous tapez juste à deux doigts, et que vous ne maîtrisez pas le doigté du clavier, ça va aussi vous prendre plus de temps pour écrire. À connaître votre rapidité à écrire, vous saurez davantage combien de mots vous pouvez écrire, de façon réaliste.
- Par exemple, si vous écrivez 50 mots à la minute, ça vous prendra, pour écrire 7 000 mots, 140 minutes – un peu plus de 2 heures. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire tous les jours, vous pourrez trouver difficile de planifier 2 heures d’écriture par jour.
- Si vous écrivez 70 mots par minute, ça vous prendre 100 minutes, soit plus de 1h30 pour compléter les 7 000 mots.
- Planifiez votre journée. Il faut planifier les repas – il ne faut pas avoir de plats à préparer cette journée-là. Il faut, autant que possible, éviter les tâches ménagères qui peuvent attendre, comme la vaisselle. Profitez-en pour déléguer certaines tâches ménagères cette journée-là.
- Si vous avez des enfants en bas âges, trouvez des astuces pour les occuper et qu’ils vous permettent d’écrire toute la journée – vous pouvez leur donner de bons livres à lire, leur suggérer des activités de bricolage ou des sorties avec votre conjoint.e. C’est certains que si vous avez de très jeunes enfants, le rythme d’écriture sera beaucoup plus difficile à tenir que s’ils sont plus vieux et plus autonomes dans leurs activités. Si vous pouvez les faire garder cette journée-là, profites-en.
- En plus de connaître votre rapidité à écrire, il est préférable de connaître les trucs pour se défaire du syndrome de la page blanche. Il en existe des centaines. En effet, savoir écrire rapidement ne suffit pas pour réussir à écrire 7 000 mots en une journée. Encore faut-il savoir quoi écrire, et savoir comment l’écrire. Ici, il faudra développer des astuces d’écrivains pour lutter contre le hamster, qui peut être envahissant pour certaines personnes, au point de les bloquer complètement quand vient le temps d’écrire. J’offre, dans ma formation « Les richesses de l’écriture », entre autres, des astuces pour se défaire rapidement du syndrome de la page blanche.
- Sachez quels types de documents vous voulez écrire, avant de commencer à écrire : voulez-vous écrire des nouvelles, un roman, un essai, de la poésie ou des articles de blogue? Tout dépendant du type de documents que vous voulez écrire, vous n’aurez pas besoin du même type d’information pour le rédiger.
- Il faut parler d’un sujet qu’on connait. Si vous avez des recherches à effectuer sur un sujet donné avant d’écrire, je vous suggère de planifier une journée de recherche en dehors de votre journée que vous allez dédier à l’écriture. Plus vous allez passer du temps à chercher, moins vous allez écrire. La phase de recherche peut aussi devenir un moyen de procrastiner et d’engraisser le hamster. À un moment donné, il faudra lâcher prise et vous dire que vous en connaissez assez sur le sujet. Si vous écrivez sur un domaine qui vous passionne, vous ne devriez pas avoir tant de recherches à effectuer que ça. Si vous voulez parler d’un sujet et que vous avez un trou de mémoire, à la limite, laissez une note dans votre texte, pour venir combler cette partie plus tard. Évitez la recherche en même temps que la rédaction, ça va vous enlever de votre efficacité à écrire, même si ça peut vous paraître contre-productif comme façon de faire, de prime abord. Essayez. Vous verrez bien.
- Coupez le wifi. Ça peut paraître anodin, mais le wifi peut être une source de procrastination et d’engraissement du hamster. Évitez les réseaux sociaux quand vous vous mettez à écrire. Évitez de prendre vos courriels ou vos téléphones. Indiquez à vos amis, collègues ou membres de votre famille que vous ne serez pas disponibles pour répondre à leurs messages de telle heure à telle heure et de tel jour à tel jour.
- Plus vous écrirez sur un sujet qui vous passionne et sur un sujet que vous trouvez utile de faire connaître aux autres, moins votre hamster aura de prise sur vous et plus vous serez efficace dans votre écriture. La contribution et le sentiment d’être utile pour les autres : ce sont des mots clés importants à retenir. Notez que les romans peuvent être aussi utiles que les essais ou les autres types de documents. Le type d’ouvrage ne devrait pas vous freiner quant à savoir si votre projet d’écriture sera utile ou non.
- La discipline est un autre mot clé important pour réussir un marathon d’écriture. Il vous faudra réussir à vous discipliner pour réussir à écrire le nombre de mots que vous souhaitez faire, et si vous désirez le faire tous les jours. Les stratégies énoncées plus haut devraient vous aider à établir cette discipline, mais il vous reste un élément important à considérer : l’action! Si vous n’agissez pas, rien ne se passera. À vous de jouer!
- Entourez-vous de marathoniens pour réussir à écrire vos projets dans tes temps records. Connectez-vous à des groupes Facebook, comme le mien, pour vous motiver. Entourez- de gens motivants, qui vont vous pousser à concrétiser votre projet.
- N’hésitez pas à vous inscrire à des formations en écriture, si votre hamster a tendance à vous faire des siennes, ou si vous avez du mal à voir comment mettre en place toutes ces stratégies. Le fait d’avoir une formation planifiée à votre agenda peut devenir un autre atout pour réussir votre marathon d’écriture. À ce sujet, j’ai créé la formation : « Les richesses de l’écriture » et « Comment réussir son marathon d’écriture dans un temps record ». Contactez-moi pour savoir quand s’ouvre la prochaine cohorte : info@sglaurendeau.com. En prime, je vous enverrai, par courriel, un lien pour vous inscrire gratuitement à mon groupe Facebook “Marathon d’écriture”. Profitez-en pendant que l’abonnement à ce groupe est gratuit!
Bon marathon! Je serais honorée de savoir si vous avez réussi à appliquer ces trucs, et si vous avez réussi votre marathon. N’hésitez pas à m’écrire pour me parler de votre marathon! Bon succès!