Sept questions clés pour un 5 à 7 de réseautage
Les 5 à 7 sont des occasions en or pour rencontrer des partenaires ou des clients éventuels. Avec le temps, je me suis créé une banque de questions clés. Je vous les présente ici.
- Quelle est votre passion?
- Si quelqu’un répond « mon entreprise », c’est possible que ce soit vrai, mais ce qui est plus intéressant à entendre, c’est une réponse du type suivant : « mes passions, ce sont telles et telles activités. J’aime tellement ça que j’ai fini par trouver l’idée de mon entreprise ». La nuance est parfois subtile entre la réponse donnée et la réponse souhaitée. Cependant, il y en a une qui a son importance. Quand on vous répond tout de go « mon entreprise », cela pourrait vouloir dire que la personne est déjà en mode « vente ». Oui, un 5 à 7, c’est pour se faire voir, pour faire connaître ses services et espérer des ventes. Toutefois, en discutant d’autres choses que juste de son entreprise, on arrive à tisser des liens plus durables, qui pourront éventuellement devenir des liens d’affaires.
- Quel est votre auteur préféré?
- Cette question n’est pas anodine. Par exemple, vous adorez lire. Vous dévorez les livres. Du coup, par cette question, vous voyez si vous avez des atomes crochus avec la personne avec qui vous discutez.
- Quel est votre entrepreneur (ou entreprise) préféré(e) autre que (le ou la) vôtre?
- Ici, on a tous une prédilection pour une entreprise ou un entrepreneur en particulier. Ça peut être un épicier, un libraire, un marchand du coin, etc. Cette question permet d’avoir deux éclairages sur la personne avec qui on discute : son style de vie et ses valeurs.
- Quelles sont vos valeurs entrepreneuriales favorites?
- Avec cette question, vous êtes davantage dans le vif du sujet. Si vous avez des valeurs communes avec la personne avec qui vous discutez, il y a de fortes chances que, de part et d’autre, vous veuillez poursuivre l’entretien en planifiant une nouvelle rencontre, un partenariat, ou encore une entente de services.
- Quels services ou produits offrez-vous?
- Si c’est cette question que les gens espèrent trop souvent se voir poser en premier, c’est pourtant vers la fin de la discussion qu’elle prend tout son effet. Ainsi, son arrivée tardive dans la discussion permet d’établir un contact plus personnel que mercantile avec la personne qui est en face de vous et de référer celle-ci à d’autres, le cas échéant, non seulement pour la qualité de ses services ou produits, mais aussi pour sa qualité relationnelle et personnelle.
- Est-ce que c’est la première fois que vous vous lancez en affaires? Quels étaient vos autres projets?
- Cette question n’est pas anodine. Rares sont les entreprises qui perdurent plus de cinq ans. Un entrepreneur dans l’âme aura probablement déjà essayé de se lancer en affaires auparavant. Cette question permet à la personne avec qui vous discutez de se mettre en valeur, et à vous, de connaître son degré de persévérance ou encore sa capacité à se remettre en question et à avoir le courage du changement.
- Quand seriez-vous disponible, cette semaine, pour qu’on puisse discuter?
- Encore mieux que de demander la carte professionnelle, cette question permet d’avoir déjà un rendez-vous et, qui sait, peut-être conclure éventuellement une entente de partenariat ou un contrat.
Voilà le résultat de mon expérience et de mes lectures. Comme vous pouvez le constater, non seulement les questions posées ont leur importance, mais aussi leur ordre d’apparition dans la rencontre de réseautage. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à me les communiquer. Il me fait toujours plaisir d’enrichir ma réflexion et d’en partager le fruit avec vous.